nous remonterons sur 500 km vers Beijing jusqu'à Pingyao dans le Shanxi, quitte à repasser à Xi'an (Shaanxi *) pour rejoindre au Nord-ouest, la province tibétaine du Qinghai (celle qui vient de subir un terrible tremblement de terre). Depuis Xining, sa capitale provinciale, nous descendrons à petite vapeur jusqu'à Chengdu grosse capitale du Sichuan où nous serons bien à l'aise car nous y avons déjà séjourné 4 fois avec plaisir.
Dans cette phase du voyage, nous serons en altitude, sur le plateau tibétain et nous traverserons les villes et villages du sud du Gansu. Nous retrouverons quelques monastères parmi les plus célèbres, comme celui de Labrang à Xiahe.
Carte des provinces chinoises
Carte du Tibet Historique
La baisse continue de l'Euro nous préoccupe un peu : nous nous étions habitués à recevoir aux alentours de 10 Yuans pour un euro. Ces jours-ci (début mai) le taux est autour de 8 !
Nous aurions mieux fait d'organiser un voyage à Athènes afin de soutenir l'économie des Grecs...
Enfin, la météo sur le centre de la Chine n'est pas fameuse ... la pluie sera au rendez-vous. Nous tenons cela de Météo-France, qui nous offre cette année des pages de prévisions à 4 jours sur les cinq provinces que nous visiterons !
Mais qui dira la grande misère des routards retraités à la veille d'un grand voyage de 4 semaines ...
_______________________________________________
* les provinces du Shaanxi et du Shanxi sont voisines, leur orthographe l'est aussi, une seule lettre pour les différencier...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire